Saint-CYR-LES-VIGNES : Jaspye est mes yeux au quotidien

 

Saint-CYR-LES-VIGNES :  Jaspye est mes yeux au quotidien

 Atteinte d’une rétinite pigmentaire, Évelyne, membre du bureau de la MJC (Maison des jeunes et de la culture) perd la vue progressivement.

Pour l’aider à surmonter la maladie, ses collègues avaient organisé un concert de Noël afin de lui apporter une aide financière pour l’acquisition de matériel : téléphone, logiciel à synthèse vocale, spécialement prévu pour les personnes malvoyantes.

Entre-temps, elle avait fait la demande pour acquérir un chien guide afin de l’aider dans ses déplacements. Après un parcours et un travail de longue haleine, elle s’est vue attribuer Jaspye, jeune chienne labrador de trois ans. Après avoir partagé une semaine complète avec la chienne à Clermont-Ferrand, Évelyne aidée par des éducatrices canines de l’association les Quatre A à Sermentizon 63, travaille sur ces parcours autour de chez elle à SAINT-GALMIER 42.

(Grace à Jaspye, mes déplacements au quotidien ne seront plus un parcours du combattant. Le simple fait de sortir pour aller chercher le pain ou faire des courses sera bien moins risqué et dangereux pour moi, elle m’apporte aussi de la compagnie, et est mes yeux au quotidien.)

Evelyne & Jaspye

Une véritable aide donc pour Évelyne, confrontée au regard parfois difficile des gens. (Le regard des gens, par rapport au handicap, peux être différent, soit dans l’exagération à vouloir faire à notre place, soit par curiosité, par des questions, soit encore par l’ignorance et peur de la différence. Tout simplement, les gens se comportent bêtement, et malheureusement parfois agressivité.

 


Partager sur facebook.gif