News UNADEV

Pour vous rendre sur le site de l'UNADEV vous cliquez sur le Logo

Partenaire des Quatre A

***********************************************************************

          

Le site Lumen-magazine change de look

 Tout nouveau tout beau, le nouveau site de LUMEN dédié à notre magazine d’information sur le handicap visuel fait peau neuve.
Cliquer sur le lien ci-dessous.
Unadev-lumen-Juin2018
 

*******************************************************

L’Union nationale des aveugles et déficients visuelles

Lire le rapport PDF de la Cour des Comptes Cliquer sur le lien

 

Dans un avis publié en 2014, la Cour avait indiqué que l’emploi des ressources provenant des appels à la générosité publique émis par l’Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev) n’était pas conforme aux objectifs présentés par l’association. Le présent contrôle a eu pour objectif principal de vérifier si l’Unadev avait remédié aux défaillances relevées précédemment par la Cour.
À son issue, au regard des diligences qu’elle a effectuées et dans la limite des prérogatives qui lui sont conférées, la Cour considère que les dépenses engagées par l’Unadev au cours des exercices 2012 à 2016 sont conformes aux objectifs des appels à la générosité publique émis par l’association, sous quatre réserves.

Les comptes d’emploi des ressources des exercices 2012 à 2016 ont respecté les normes réglementaires régissant leur présentation. L’Unadev a modifié son règlement intérieur et la part des missions sociales apparaît désormais majoritaire dans le total des emplois. Par ailleurs, en réponse au précédent rapport de la Cour, l’Unadev a transformé ses anciens délégués en « ambassadeurs », afin de justifier l’imputation aux missions sociales de la quasi-intégralité des coûts correspondants. La réalité des missions de ces « ambassadeurs » n’a cependant pas été modifiée sur le fond, d’où une surestimation des missions sociales les concernant.
Cependant, des dysfonctionnements importants persistent ou sont apparus et l’association est désormais confrontée à des problèmes de gouvernance, tandis que les conditions de mise en œuvre de la collecte des dons demeurent critiquables. Enfin, l’Unadev a recours, de façon importante et récurrente et dans des conditions peu transparentes, à des prestataires extérieurs, auxquels elle verse des honoraires coûteux.
La Cour formule trois recommandations.

 

 

*******************************************************

 

 

Alain BOUTET, nouveau président de l’UNADEV

 

alain_boutet_president_unadev-1-380x262

 

L’assemblée générale du 30 juin a été l’occasion pour les adhérents de renouveler leur confiance aux membres du Conseil d’Administration, lesquels ont désigné Alain Boutet comme Président du bureau, du Conseil d’Administration et de l’association. 
Adhérent de l’UNADEV depuis 1985, Alain Boutet est rentré en 2017 au Conseil d’Administration.  Il revient pour nous sur son élection et sur sa perception de l’association :
” En tant que masseur-kinésithérapeute, j’ai fait toute ma carrière à titre libéral m’amenant à développer discrétion, rigueur, écoute, efficacité mais aussi exigence. 
Je garde toujours à l’esprit que ma mission est de redonner courage, et l’envie de faire les efforts nécessaires pour que demain soit meilleur. Ce qui était vrai hier dans mon métier l’est toujours aujourd’hui dans mes nouvelles fonctions.
Je mesure l’ampleur de la tâche et des responsabilités qui m’incombent désormais ; je m’appliquerai à honorer la confiance qui m’est faite en développant mon énergie et la volonté de mettre en place les réformes indispensables pour que notre association soit visible, reconnue et incontournable.”
A la suite de cette assemblée générale, le conseil d’administration doit s’atteler dans les prochaines semaines sur des axes de développement de la mission sociale portés par le Président comme par exemple la question de l’accompagnement pour une meilleure insertion professionnelle ou la création de formations d’instructeurs en locomotion, d’avéjiste sans oublier la formation des éducateurs de chiens-guides. Ces projets seront au coeur du projet associatif 2018-2019 qui sera finalisé en fin d’année. Nous continuerons en parallèle notre travail de sécurisation de l’association et d’amélioration de nos pratiques pour mieux servir la cause des personnes déficientes visuelles.
Par ailleurs, en 2019, l’UNADEV aura 90 ans et nous nous devons en mémoire de tous ceux qui ont construit cette belle association de donner à cet évènement tout le solennel qu’il mérite.
 

Le conseil d’administration est constitué ainsi :

Le bureau

  • Monsieur Alain BOUTET, Président
  • Madame Jacqueline PERICO, première vice-présidente (personne non ou malvoyante),
  • Madame Nathalie DUPONT, deuxième vice-présidente (personne non ou malvoyante),
  • Madame Ratiba BIATOUR, trésorière (personne non ou malvoyante),
  • Madame Laurence DE SAINT DENIS, secrétaire (personne non ou malvoyante).

Et les administrateurs :

Marc Bolivar
Didier Fargeau
Valérie Hotier
Jean-Luc Krust
Josiane Machado
Jean-Claude Mendiboure
Philippe Royer
Rose Thenoz

L’UNADEV finance la remise de chiens guides dans toute la France, aussi bien pour des personnes aveugles que des personnes malvoyantes. Ces chiens sont formés dans des écoles spécialisées et remis à leur futur maître gratuitement. Près de800 chiens guides ont été remis gratuitement à des personnes aveugles ou malvoyantes, depuis l’ouverture de la première école en 1985.

L’UNADEV soutient 6 écoles de chiens guides en France :

***************************************************

La Présidente: Mme Mireille OPE,
Le Conseil d’Administration de l'Association" LES QUATRE A Formation de Chiens-Guides et Médiation Animale",
La Directrice Formatrice Éducatrice Diplômée, Mme Muller M.Lise,
l'Agent Administratif: Mr Muller J.P
l'Éducatrice Diplômée, Madame Beaudufe Anaïs
L'ensemble des salariés,
 
Ont le regret de vous annoncer le décès de René BRETON :
Nous souhaitons saluer  ce grand Homme qui a marqué l’histoire de l’UNADEV en assurant sa présidence de 1997 à 2016.
 
 

René Breton

 

***********************************************************************

 

Réunion dans les locaux de l'UNADEV à Mérignac le 22/23-05-2018

Les six Associations de formation de chiens-guide d'aveugles indépendantes de la fédération  dont l'U.N.A.D.E.V est  partenaire se sont réunies pour faire évoluer la Convention 2018 et synchroniser les futures actions communes. Nous tenons à remercier les organisateurs M. Picot et Mme Coulon. Notre Association était représentée par Mmes OPE et Müller ; de nombreux projets à venir devraient nous permettre d'avoir une autre vision sur les échanges et le partenariat. Cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.chien-guide-4a.fr/images/2018/05/33226087_1102576193215055_9161128413023436800_n.jpg


Partager sur facebook.gif