Le 10 novembre 2011 : une journée bien remplie pour l’Association

- a) le placement de Guyane en famille de tutelle

 - b) le départ de Shane en chien d’accompagnement

a) le placement de Guyane : née le 23 août 2011, femelle labrador à la robe noire avec une petite cravate blanche ;  Guyane a été placée en famille de tutelle le 10.11.2011 à Clermont-Ferrand. Nous tenons à remercier sincèrement l’investissement bénévole de toutes nos familles de tutelle,  qui ont un  rôle important  dans l’équilibre et l’évolution de nos chiots. Guyane est le cinquième chiot offert par Christine de St Pourçain/Sioule, n’oublions pas de citer les autres spécimens qu’elle nous a offerts : Dana, Elton, Edison et Guili. D’ailleurs Dana, Elton et Edison sont diplômés et chiens-guides en fonction (voir rubrique éducation). Un grand merci à Christine, qui  a contribué au départ d’une belle histoire,  par le don de ses chiots.

b) le départ de Shane : en chien d’accompagnement au sein  de l’Etablissement « Le Viaduc » à Cellule dans le Puy-de-Dôme. Depuis le 10.11.2011,  Monique A.M.P. de profession se rendra désormais à son poste de travail en présence de Shane. En dehors des heures travaillées, Shane va vivre dans un foyer chaleureux : la famille de Monique. Shane a suivi tout le cursus scolaire du chien-guide avec brio, mais les demandes de non-voyants en attentes ne correspondaient pas à cette demoiselle. Car il y a un petit problème, Shane n’est pas grande. Cela mérite une explication : le choix d’affectation du chien-guide dépend des personnalités et des caractères (humains et chiens),  puis également du confort en guidage. En effet,  le garrot du chien (la pointe des deux épaules) doit arriver au minimum, au  genou gauche du maître. Les demandeurs actuels sont assez grands, ce qui ne nous a pas permis de l’attribuer. 

Pour habituer nos étudiants canins à avoir une attitude contrôlée à tous profils d’humains, l’équipe éducative intervient dans plusieurs établissements dont le « Viaduc ». C’est comme cela, que le projet de Monique « d’intégrer un chien dans son cadre professionnel » et la volonté de l’équipe éducative des quatre « A » de laisser partir Shane dans un prolongement de ses acquis, se sont rejoints. En plus de la profonde motivation de Monique, il y a une évidence et non pas la moindre, l’approbation bienveillante obligatoire du Directeur de l’Etablissement, et la collaboration éventuelle des collègues de travail de Monique. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de Shane, en vous faisant part plus tard,  des témoignages de Monique et de ses collègues. Toute l’équipe éducative des quatre « A » souhaite au binôme « Monique-Shane » des journées de travail bien remplies au bénéfice des Résidents, ponctuées de belles histoires grâce à la présence journalière de Shane . Monique peut compter, dès qu’elle en ressentira le besoin,  sur l’appui et les conseils  de toute l’équipe éducative.

N’oublions pas également de souligner, l’excellence du travail bénévole de « Christiane », la famille de tutelle Vichyssoise de Shane. Elle lui a apportée équilibre, affection, beaucoup de son temps et de patience en éducation, qui ont largement contribués à la « Shoushoune » d’aujourd’hui. Pour cela, nous exprimons envers Christiane,  notre profonde amitié et nos remerciements. Nous adressons également nos remerciements à toutes les familles de week-ends qui ont apportées un repos bien mérité et un accueil chaleureux à Shane.

 « Shane » est le merveilleux trait d’union de ce que les humains sont encore capables d’apporter : le soutien envers ceux qui en ont besoin.


Partager sur facebook.gif