La famille de retraite

Pendant sa vie professionnelle, de l’âge de deux ans (âge de la remise au déficient visuel) jusqu’à l’âge de huit-neuf ans, une visite technique obligatoire à domicile, par an est effectuée par un des éducateurs de l’association. Huit-neuf ans est déjà pour nos chiens-guide un statut de sénior, la retraite de l’animal doit se préparer. Un bilan complet en deux parties s’impose :

      - un éducateur de l’association accompagne l’équipe non-voyant-chien-guide chez le vétérinaire traitant pour un bilan  qui déterminera l’état de santé de l’animal. Le vétérinaire, grâce à son auscultation et des examens complémentaires aiguillera éventuellement la décision du départ à la retraite .

       - un éducateur  va suivre l’équipe sur un trajet connu de celle-ci. Il est le seul professionnel qui va jauger techniquement :  

  • A la capacité d’adaptation du chien face à de nouvelles situations.
  • A la fatigabilité de l’animal.
  • A l’apparition d’éventuels blocages lors du travail (refus de prendre les escaliers, par exemple).

Ces bilans techniques et vétérinaires permettent aux éducateurs, en concertation avec le Docteur vétérinaire et le déficient visuel, de procéder au placement en retraite du chien au bon moment.
En effet, la vieillesse et la maladie arrivant, le chien ne pourra plus assurer autant de sécurité dans le cadre de son travail.

Dans certains cas et pour diverses raisons, le déficient visuel ne peut pas offrir les conditions idéales pour les vieux jours de son compagnon .Le vieux chien sera alors placé dans une famille de retraite, qui lui offrira une fin de vie paisible et heureuse.
Certains critères sont nécessaires pour accueillir un chien retraité:

  • Offrir une présence régulière au chien,
  • Etre conscient des contraintes d'un vieux chien,
  • Ne pas négliger les soins vétérinaires (parfois onéreux),
  • ...

L'équipe éducative de l'Association prendra grand soin de préparer la séparation entre le maître et le chien, afin que tout se passe sans traumatisme affectif  et dans le respect mutuel de l’animal et de l’humain.
Un contrat de retraite avec une signature tripartite (utilisateur, éducateur, famille de retraite) est établi. L’équipe éducative reste toujours à l’écoute de la famille de retraite pour seconder celle-ci par ses conseils, tout au long de la retraite du chien.

 

 

Si vous désirez devenir famille de retraite.


Partager sur facebook.gif