Dernières news

Grâce à l'organisation de deux manifestations, un concert des Troupes des Volcans et une soirée Musique et poésie, le Lion's Club Clermont - Gergovie a remis un chèque de 1.000 € à l'association Les Quatre A, (Amitié, assistance, aiguillage, autonomie).

Lions club

Cette association forme des chiens guides d'aveugles et en assure le suivi auprès de personnes déficientes visuelles.

Depuis près d'un siècle, un des objectifs majeurs du Lion's Club est de prévenir la cécité évitable et d'améliorer la qualité de vie des personnes aveugles et malvoyantes.

Pratique. Contact : Les Quatre « A », centre Michel - Buvat, La Forerie 63120 Sermentizon. Tél. 04.73.53.07.13.

***************************************************************

 

ehpas lego1

 

 

 

LEGO,JOON & ZUMBA

à l'EHPAD

63 CEBAZAT

 

 

 

 

LOTO  22 MARS 2020

                                          

  • Notre ASSOCIATION (LOI 1901) – RECONNUE EN QUALITE D’OEUVRE DE BIENFAISANCE DEPUIS 1998 –
  • LABELLISEE PAR ARRETE PREFECTORAL –
  • OEUVRE POUR LA FORMATION DE CHIEN-GUIDE D’AVEUGLES et LA PROMOTION DU BIEN ETRE EN INSTITUTION PAR LA MEDIATION ANIMALE

De par notre statut associatif, le Financement du Centre est assuré à 50% par des dons, des legs, grâce à la générosité du public, par l’organisation de manifestations, de journées Portes Ouvertes etc...
C’est dans cette logique, et afin de soutenir notre travail et perpétrer notre action caritative auprès des déficients visuels, que nous avons choisi d’organiser un loto qui se déroulera :

LE 22 MARS 2020 à la salle Polyvalente de PONT-DU-CHATEAU.

A cette occasion, nous faisons appel à votre générosité et nous nous permettons de vous solliciter pour l’obtention de lots (objets, bons d’achat, tarifs réduits sur vos produits, voyages, chèques, etc.) qui seront distribués aux gagnants des différentes parties du loto (5 parties).
Chaque entreprise donatrice sera par ailleurs citée lors de la remise de lots et montrera ainsi sa participation dans la
vie des « QUATRE A ».
L’intégralité de la recette de cette action sera reversée à l’Association des « QUATRE A » afin de compléter le
financement de la formation des chiens-guides dont le coût de revient est de 31 000 euros.
Aidez-nous à redonner l’espoir, la lumière, la liberté, l’autonomie aux personnes atteintes de ce handicap.
Aidez-nous à dépasser cette barrière du handicap. Et si demain c’était nous ?
Nous restons à votre disposition si vous souhaitez des renseignements complémentaires à cette action.
En espérant vous compter parmi nos soutiens, notre Conseil d’Administration et moi-même tenons à vous remercier
d’avance pour votre coopération à notre action.
En vous réitérant notre gratitude, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à notre respectueuse considération.
La Présidente
Mireille OPE

***************************************************************

                                           LES MOTS DU MAIRE DE COURPIERE

 
                                                       À L'OCCASIONDES 25 ANS
 
                                         DE L'ASSOCIATION « LES QUATRE A »
 
 
LE 12 OCTOBRE 2019 À SERMENTIZON

 

 « Le dévouement des membres de cette association, et de leurs fondateurs, M. et Mme MULLER, doit être remarqué.
L'occasion des 25 ans de l'association me permet de rappeler leur grande efficacité auprès des malvoyants en éduquant des chiens guides pour aveugles et en les remettant aux heureux bénéficiaires.
En même temps, en tant que Maire de la Commune voisine, je peux vous assurer que leur apport social ne se limite pas à ce rôle important, je veux évoquer ici le bonheur que les visites des « quatre A » apportent à I'EHPAD de Courpière avec leurs chiens dressés. Ces visites sont des moments précieux de médiation animale pour des résidents d'origine rurale qui ont le plus souvent vécu avec des chiens dans leur entourage ou dans leur profession, qui en sont privés dans la maison de retraite, et qui retrouvent là un contact chaleureux qui leur redonne le sourire.
Cette précieuse médiation était en place quand Mme OPE dirigeait I'EHPAD, elle s'est poursuivie avec M. PINEAU et maintenant avec M. BLANC, les directeurs successifs.
 
Un grand merci aux « quatre A » pour cette constance. Au nom du Conseil Municipal de Courpière et du Conseil d’Administration de I'EHPAD « les Papillons d'Or » que je préside, je vous transmets toutes mes félicitations pour la médaille « Grand Or » qui vous est remise. Elle est tellement méritée ! »

***************************************************************

Quatre A : 25 ans au service des chiens guides

 

Un couple de passionnés Puydomois, « les époux Muller » s’investit depuis plusieurs décennies pour la cause du chien guide. Après un détour par les écoles de Nice et Lyon, c’est à Sermentizon (63) que le couple s’est installé pour créer sa propre école, les Quatre A. Soutenue par l’UNADEV, celle-ci fête aujourd’hui ses 25 ans. L’occasion pour ses fondateurs d’être félicités pour leur investissement auprès des chiens et de recevoir chacun une médaille d’honneur du travail.

 

 

L’équipe des Quatre A, au complet

La passion de toute une vie

Le 25ème anniversaire de l’école a donc été l’occasion d’organiser une grande fête du chien-guide mais également une journée spéciale de remise de médaille Grand Or à Marie-Lise et Jean-Pierre Muller.

 

Une médaille Grand Or pour Jean-Pierre Muller

 

Marie-Lise Muller, éducatrice canin, félicitée pour son engagement.

 

En effet, grâce à eux, leur équipe et leurs partenaires dont l’UNADEV, ce sont près d’une centaine de chiens qui ont ainsi été remis à des personnes malvoyantes ou aveugles et ce gratuitement.

Le centre canin éduque chaque année 5 à 6 chiens et ce sont 6 à 8 chiens qui sont en permanence en formation.

 chiens4a

Parmi les races sélectionnées, le Golden Retriever est très apprécié.

Un chien-guide… mais pas que !

Très impliqués dans toute la vie du chien, le couple Muller a également créé un élevage mais a surtout et mis en place des activités de médiation animale. En effet, depuis, une dizaine d’années, l’école des Quatre A, donne une deuxième vie aux chiens réformés pour cause de retraite. Ceux-ci participent à des rencontres dans des EHPAD et ESAT de la région.  L’animal apporte ainsi, un bien-être à des personnes souffrant de troubles moteurs, cognitifs ou sociaux. Un véritable succès pour cette initiative qui permet notamment aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de renouer avec des souvenirs et des sensations qu’elles avaient pu connaitre avec leur propre animal de compagnie.

4abis

 

La rencontre avec les chiens, un véritable moment d’émotion.

Pas de doute, les solides fondations créées et les nombreuses initiatives prises par Marie-Lise et Jean-Pierre Muller permettront à l’association de poursuivre ses projets pendant encore de nombreuses années.

***************************************************************


Partager sur facebook.gif