Dernières news

En avant vers une nouvelle vie ;

c’est l’histoire de Gaïa,

chien-guide qui part vers d’autres horizons…..

 

smart

 Le 28 mai 2020 à Chabrolhes dans la commune de Domaize, c’était le grand jour pour Gaïa et Isabelle (famille de retraite bénévole). L’officialisation du placement à la retraite en signant le précieux contrat. Gaïa, une belle femelle labrador vient juste de fêter ses neuf ans, le mois dernier. Ce jour-là, elle était très bien entourée avec Isabelle, François, les deux autres toutounes de la famille, les nombreux chats et bien d’autres animaux, car le nouveau cadre de vie de Gaïa est une ferme. Le même jour elle a reçu pour cadeau, des friandises spéciales chien.

 Gaïa avant son départ au vert à Domaize, a eu une vie professionnelle très active. En effet elle a guidé les pas de Philippe, son maître non-voyant habitant Neuville/Saône dans la région lyonnaise. On peut dire que Gaïa a affronté la jungle urbaine à toute vitesse, car pour suivre cette belle équipe « Gaïa/Philippe » il fallait de très bonnes chaussures et des jambes réactives. Eh !!Oui !!! pas de limitation de vitesse sur les trottoirs pour ces deux-là !!!!! Depuis 2014, ils ont partagé une belle complicité remplie d’expériences variées et intéressantes.

Puis un jour la santé de Philippe a fait défaut, et il a fallu qu’il prenne la décision de laisser partir sa fidèle compagne de route. Vivant seul, il ne voulait pas que Gaïa s’ennuie, puisque les sorties ne pouvaient plus s’exercer au même rythme qu’avant. Donc c’est une famille de tutelle bénévole et amie « Dominique », qui a accompagné Gaïa au Centre.

Le 16 février 2019, Marie-Lise (Directrice) et Jean-Pierre (Agent Administratif) étaient invités au C.A. du Crédit-Agricole à St Dié pour présenter l’Association les Quatre « A » et le réel travail du chien-guide d’aveugles. Pendant le repas Isabelle et François ont posé beaucoup de questions et la conversation était vite dirigée vers l’accueil d’un chien à la retraite. Puis dans cette belle continuité, ils ont effectué la démarche de remplir par internet, un questionnaire familial. Ensuite Marie-Lise a effectué le 3 avril 2019, une visite à domicile à Domaize. Un beau jour d’automne 2019, Isabelle et François sont venus chercher Gaïa au Centre à Sermentizon pour lui offrir un cadre familial attentionné et un repos bien mérité. Ce qui a permis à Philippe d’être plus disponible pour ses soins.

Après réflexions et beaucoup de sagesse, Philippe a pris la décision et avec notre accord, de confier définitivement Gaïa au sein de sa nouvelle famille. Prendre un chien à la retraite est une démarche précieuse pour notre Association. Avec toutes nos autres familles bénévoles de tutelle et de week-end, les familles de retraite forment un maillon essentiel à la bonne marche éducative et d’accueil, offrant ainsi un réel épanouissement à tous nos chiens.

Isabelle et François un grand merci pour votre générosité remplie de sincérité. Vous faîtes partis du beau livre de l’histoire de Gaïa et grâce à vous, Gaïa va en avant vers une nouvelle vie, entourée et aimée, elle le mérite tant.  

Toute l’Association et l’équipe éducative présente sincèrement leur plus haute considération à toutes nos familles bénévoles. Le respect, le bien-être de nos chiens représentent un objectif absolu pour les Quatre « A » et grâce à vous tous, nous réussissons à l’atteindre. C’est une réelle force.

 

 

 

 

 

 

 

   

 


Partager sur facebook.gif