Dernières news

 

L’association Les Quatre A intervient à l’école Saint-Pierre
 
À l’occasion de la venue de l’association Les Quatre A de Sermentizon, les écoliers ont été sensibilisés au handicap. Le Secours catholique de Courpière représenté par Géraldine Fanzkowiak, en partenariat avec Aline Bonnevie, la directrice de l'école, avait invité l'association Les Quatre A de La Forerie à Sermentizon pour sensibiliser les enfants de l'école Saint-Pierre au handicap. Après eux, ce seront ceux du collège Saint-Pierre qui participeront à cette animation.Environ 200 enfants auront ainsi découvert comment les éducateurs apprennent aux chiens à guider les personnes malvoyantes ; et réalisé l'importance d'un guide dans la vie quotidienne pour ces personnes.La directrice de l'association, Marie-Lise Muller, était venue accompagnée d'Anaïs Beaudufe, éducatrice de chiens d'aveugles, et Cécilia, une stagiaire. Elle avait aussi amené Mappy, Milka , deux chiens en cours d'éducation.
 
Dans la grande cour, les éducateurs avaient installé un parcours semé d'obstacles qu'ont testé les enfants, les yeux bandés.

 

St Pierre Courpière

 

 

Réunion dans les locaux de l'UNADEV à Mérignac le 22/23-05-2018

Les six Associations de formation de chiens-guide d'aveugles dont l'U.N.A.D.E.V.  est le partenaire principal se sont réunies pour faire évoluer la Convention 2018 et synchroniser les futures actions communes. Nous tenons à remercier les organisateurs M. Picot et Mme Coulon. Notre Association était représentée par Mmes OPE et Müller ; de nombreux projets à venir devraient nous permettre d'avoir une autre vision sur les échanges et le partenariat. Cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.chien-guide-4a.fr/images/2018/05/33226087_1102576193215055_9161128413023436800_n.jpg

Nous cherchons une famille d’adoption pour Monk,

Nous cherchons une famille d’adoption pour Monk, superbe berger-allemand né le 25.09.2016. Monk est pucé, vacciné et stérilisé.

Il a reçu une très bonne éducation, très sage en maison et possède une bonne obéissance. Il a grandi au sein d’une famille de tutelle bénévole suivie par nos soins et est accueilli tous les week-ends par d’autres familles bénévoles.

Il présente un comportement de garde qui n’est pas approprié pour un futur chien-guide d’aveugles.

Nous recherchons un profil de famille, soit des personnes retraitées, soit un couple ayant de grands enfants. Notre éducatrice canine tient à suivre la famille adoptante afin d’assurer la mise en place des conseils éducatifs ciblés pour Monk,  afin qu’il y ait un confort de vie pour la famille avec ce superbe chien. Contactez notre équipe éducative les vendredis matin de 8h à 12h au 09.60.04.97.53. ou envoyez un mail à technique.quatrea@orange.fr.

Monk

 

Saint-CYR-LES-VIGNES :  Jaspye est mes yeux au quotidien

 Atteinte d’une rétinite pigmentaire, Évelyne, membre du bureau de la MJC (Maison des jeunes et de la culture) perd la vue progressivement.

Pour l’aider à surmonter la maladie, ses collègues avaient organisé un concert de Noël afin de lui apporter une aide financière pour l’acquisition de matériel : téléphone, logiciel à synthèse vocale, spécialement prévu pour les personnes malvoyantes.

Entre-temps, elle avait fait la demande pour acquérir un chien guide afin de l’aider dans ses déplacements. Après un parcours et un travail de longue haleine, elle s’est vue attribuer Jaspye, jeune chienne labrador de trois ans. Après avoir partagé une semaine complète avec la chienne à Clermont-Ferrand, Évelyne aidée par des éducatrices canines de l’association les Quatre A à Sermentizon 63, travaille sur ces parcours autour de chez elle à SAINT-GALMIER 42.

(Grace à Jaspye, mes déplacements au quotidien ne seront plus un parcours du combattant. Le simple fait de sortir pour aller chercher le pain ou faire des courses sera bien moins risqué et dangereux pour moi, elle m’apporte aussi de la compagnie, et est mes yeux au quotidien.)

Evelyne & Jaspye

Une véritable aide donc pour Évelyne, confrontée au regard parfois difficile des gens. (Le regard des gens, par rapport au handicap, peux être différent, soit dans l’exagération à vouloir faire à notre place, soit par curiosité, par des questions, soit encore par l’ignorance et peur de la différence. Tout simplement, les gens se comportent bêtement, et malheureusement parfois agressivité.

 

Médiation animale à l’Ehpad de Courpière (Puy-de-Dôme 63 ) :

Depuis dix ans, l’Ehpad de Courpière, dans le Puy-de-Dôme, organise des séances de médiation animale. Un temps d’échanges bénéfique pour l’homme et l’animal.

Un sourire se dessine, une lueur de joie éclaire un second visage. Et les mots fusent. « Ah, je l’emmènerais bien avec moi ! », lance une mamie dans un fauteuil, à l’adresse de la femelle golden retriever de 6 ans et demi qui vient de faire irruption dans la salle de l’unité « Cantou ». Ce jour-là, l’Ehpad (Établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes) « Les Papillons d’or » à Courpière reçoit l’une de ses séances de médiation animale. Et la seule venue des animaux déclenche déjà de belles premières réactions dans le groupe de 14 participants.

Une dominante Alzheimer

Une opération lancée voilà dix ans par l’établissement avec les « Quatre A », le centre destiné à la formation des chiens-guides, à Sermentizon. « Notre établissement a une particularité avec une dominante de population Alzheimer de plus de 50 % », atteste Mireille Opé, directrice par intérim de la maison de retraite. L’Ehpad dispose ainsi d’un « Cantou » de 10 lits, une structure UVP (Unité de vie protégée) de 31 lits au 1er étage et un PASA (Pôle d’activité et de soins adaptés) de 14 places.

Cette intervention prend donc sa place tant dans le projet d’animation des « Papillons d’or » mais nourrit aussi un but thérapeutique. « C’est un véritable projet de soins », poursuit la directrice, distinguant la marche avec un kiné, de celle avec un chien. « Quand on promène un chien, on ne marche pas, on le promène. C’est une vision différente », estime-t-elle. Elle en veut pour preuve ces pensionnaires, ne bougeant plus ou ne marchant plus, qui retrouvent du plaisir à se déplacer avec l’animal en laisse.

Les objectifs recherchés

Via des jeux - cache-croquette, la balle - ou le brossage, plusieurs objectifs sont recherchés : retrouver une image positive et un sentiment d’utilité ; travailler sur la mémoire, « la plupart des personnes sont issues du monde rural et ont pu avoir des chiens dans leurs familles, c’est un repère » ; communiquer et construire un discours ; comprendre et mémoriser des consignes simples ; stimuler l’activité motrice, développer une stimulation sensorielle, cognitive, sensori-motrice et psychoaffective ; réduire la tension artérielle et le rythme cardiaque.

« Les gens retrouvent le sourire, articulent quelques mots… Il y a une émulation énorme », confie Mireille Opé dont l’établissement reçoit deux fois par mois ces séances. Des activités similaires sont proposées dans 16 établissements du Puy-de-Dôme par les « Quatre A », jusqu’à Clermont-Ferrand.

L’équicie, désormais reconnue par l’État et l’ARS, fait son chemin en Auvergne

Un véritable atout pour les formatrices du centre de Sermentizon : « Cela nous permet de travailler autrement avec les animaux. On perçoit d’autres capacités de l’animal et cela nous permet de mieux les cerner dans leurs capacités d’attention, de contrôle », décrit Marie-Lise Muller, directrice du centre et éducatrice diplômée.

Les gens retrouvent le sourire, articulent quelques mots…

Cet après-midi-là, trois pensionnaires de Sermentizon ont fait le déplacement. Outre la golden retriever gardée en famille d’accueil, « Jingle », le cavalier King-Charles de 3 ans est venu se faire câliner et brosser sur les genoux des pensionnaires tandis que « Milord », le labrador de 23 mois, fait montre de ses talents. Ce dernier est un futur chien-guide en formation au centre. « Nous venons toujours avec un jeune chien en formation afin de l’habituer à découvrir d’autres formes de handicap », note Marie-Lise Muller. Et son regard ne change jamais : bienveillant. Fidèle à sa réputation de meilleur ami de l’homme.

 

 

Installé à Sermentizon (63), Le centre des « Quatre A »
A formé, depuis juillet 1994, 89 chiens-guides d’Aveugle

telecharger

 

Les 30 Ans de Vet'Auvergne

Les 4A remercient de tout cœur la clinique vétérinaire Vet'Auvergne qui, dans le cadre de l'anniversaire de ses trente ans d'existence et de la tombola associée, a collecté des fonds dédiés à Milord, notre futur chien guide d'aveugle.
Vet'Auvergne a déjà offert des sacs d'aliments, de l'antiparasitaires, un dodo, des gamelles et son harnais de travail. Encore merci pour ce geste de solidarité.

 

30a de

Vet'Auvergne

 

Forum des Associations de MOULINS (03) le  08.10.2017

 Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes  sur le stand dont "Danka" le chien-guide et sa maîtresse " Mme Saunier Chantal", Mme  Müller et son époux,  Annie la tutrice de Milord et la visite de la famille Meyer de TREVOL(03).

 Passer l'information du réel travail d'un chien-guide est un des objectifs de notre Association, dont le principal but est la remise gratuite de ce précieux compagnon à un déficient visuel, qui en fait la demande.

 La dynamique Associative est fédérée par l'action de tous les bénévoles et le personnel salarié,  afin de proposer un service sérieux et efficace aux non-voyants. Un grand Merci à vous tous !!!!!!!!

 

 Forum de Moulins0

 

30 Septembre 2017 : Portes-Ouvertes des Quatre « A »

Les portes-ouvertes est un évènement important pour l’Association qui permet à tous les bénévoles, les utilisateurs de chiens-guide, les visiteurs désireux de découvrir nos actions, les partenaires actifs, les adhérents et donateurs d’échanger avec les membres du Conseil d’Administration, l’équipe éducative et les non-voyants impliqués au sein du Conseil. Pour cela, plusieurs ateliers étaient proposés dont : un atelier braille animé par des non-voyants utilisateurs de chiens-guide, un atelier de reconnaissance des sens du touché (pieds et mains) présenté à la salle des fêtes de Sermentizon, et au Centre un atelier de reconnaissance des objets par le touché des mains et des essences à identifier par l’odorat, tout ceci avec les yeux bandés. Étaient proposées également des visites du Centre (chenil-bureau-appartement réception des non-voyants), des projections de la vidéo en travail de Rose-et-Djembé et trois démonstrations de chiens-guide sur parcours de simulation d’obstacles présentées par les deux éducatrices « Anaïs et Marie-Lise ». Un repas le midi était servi au Restaurant « le 2013 » de Sermentizon, où les convives ont apprécié les repas servis ainsi que l’organisation du service. Au Centre, il y avait également un stand gâteaux et boissons, pour les enfants une pêche aux canards, pour les adultes des enveloppes toutes gagnantes. Pour terminer afin de remercier toutes les personnes actives pour que cette journée soit une réussite malgré la pluie, un apéritif a été offert en soirée accompagné d’un tirage au sort des lots gagnés par les participants à l’atelier des sens qui a eu lieu à la salle des fêtes. Une belle réussite cette journée, qui a demandé une organisation orchestrée avec brio par nos bénévoles et salariés, pour cela nous leur adressons un grand Merci. Rendez-vous à l’année prochaine, le dernier samedi de septembre 2018.

Parcours 4                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Parcours 5

                                                                                                                                        Initiation Braille Journée Portes Ouvertes Matériel fin de semaine Parcours 0 Parcours 1 Parcours des Sens Reconnaissance  Texture Reconnaissance des Textures Reconnaissance du Sol

 

 9 septembre 2017 au 18 septembre 2017: les Quatre "A"  à la 40è foire de cournon

 C’est la troisième année consécutive que les Quatre « A » sont invités à la foire de Cournon, pour tenir un stand informatif et instructif auprès des écoles et de tous public. Les Quatre « A » ont reçu six établissements au stand. Les enfants ont pu essayer les yeux bandés de tester le sens olfactif, du touché et le ressenti du guidon en suivant au harnais nos chiens-guide en cours de formation. Tatiana et Sabrina (non-voyantes et utilisatrice de chiens-guide) ont donné également des cours de braille aux enfants désireux de découvrir cette belle invention qui a ouvert l’écriture et la lecture aux déficients visuels. L’Association les Quatre « A » remercie sincèrement toutes les familles bénévoles qui ont pris le relai pour tenir le stand, les non-voyants accompagnés de leurs chiens-guide, et les membres du personnel qui ont permis une présence permanente au stand afin d’honorer l’invitation de la Foire de Cournon. Un grand merci à vous tous !!!!! Sans oublier nos supers chiens !!!!!!

Foire de Cournon (63)

 

Forum des Associations de Clermont-Ferrand  16.09.2017

 Le samedi 16 septembre 2017 à 10 heures, Monsieur le Maire de Clermont-Ferrand, en présence d’Adjoints et de Conseillers Municipaux, a inauguré le 21ème Forum des Associations. Il y avait beaucoup d’associations présentes, qui avec détermination par leurs bénévolats, ont présenté aux visiteurs leurs activités. L'équipe municipale organisatrice a fait preuve d'un grand professionnalisme et nous les en remercions. Le 16 septembre a été tenus par Marie-Lise et Annie. Au vu du succès du Forum de Clermont-Ferrand, rendez-vous à l'année prochaine !!!!

Forum CL-FD

 

Forum des Associations de Pont-du-Château 09.09.2017

Le 09 septembre 2017, notre Association était présente au Forum des Associations de Pont-du-Château pour la douzième année consécutive.

Informé le public de l'activité de notre Association est aussi le rôle de chacune dans notre Société. Le tissu Associatif étant très important dans la vie locale, départementale avec des retombées parfois nationales. Les bénévoles sont les éléments moteurs du fonctionnement des Associations, c’est pour cela que les municipalités organisent des Forums. Nous remercions les organisateurs, les bénévoles des quatre "A" présents le 09 septembre 2017 pour leur participation Marc, Patricia et son compagnon et Jean-Pierre. N'oublions pas Eliot, le chien-guide de Marc.

Pt-du-Château

 

 

Foire de Chignat (63) 02.09.2017

La 714 e foire de Chignat qui a eu lieu samedi dernier n'a pas dérogé à sa réputation et a, une fois encore, remporté un grand succès populaire. (voire notre édition de dimanche, en page 7). Certes, les grandes vedettes du jour auront été Fernando (l'invité d'honneur sosie vocal de Julio Iglésias) et la délégation de l'ASM venue présenter le Bouclier de Brennus remporté en juin dernier à l'issue de la finale du Top 14 de rugby. Le comité de la foire a aussi saisi l'occasion de recevoir des élus du Puy-de-Dôme (Jean-Yves Gouttebel, Alain Néri, Gérard Betenfeld, etc.) et de mettre en valeur des associations caritatives, comme celles des 4A (photo) qui éduque des chiens pour aveugles avant de les mettre au service de leur maître ou maîtresse.

Foire de Chignat

Journée portes-ouvertes LAASSI (Ambert) le 13 août 2017

 Mme Christiane JACQUES et son équipe nous ont conviés pour leur portes-ouvertes. Etaient également de la journée l’équipe du club-canin Idéfix de Lezoux pour montrer le travail des chiens en agility et Mme Aline Caillol toiletteuse. Nous tenons à remercier Mme Jacques, son équipe de bénévoles et les jeunes employés pour leur accueil  et leur dévouement pour la cause animale. LAASSI a déjà 17 ans d’existence et l’on ne peut que tirer notre chapeau pour leurs actions auprès des chiens et des chats. Etaient présentes également deux utilisatrices de chiens-guide dont Sarah et Idem – Sabrina et Heko. Marie-Lise (éducatrice) apprécie ces journées remplies d’échanges et de sincérité où le maître mot est le respect de l’animal.

 

IMG_20170813_143934IMG_20170813_143840 IMG_20170813_150601 IMG_20170813_150610

 

IMG_20170813_150825

 

6è édition de la Manifestation Eh’Pattes et Moi

 Cette manifestation s’est organisée à St Gervais d’Auvergne avec la très grande participation du Lycée Agricole de St Gervais d’Auvergne, de la Direction, des élèves, des professeurs et du personnel d’encadrement. Notre Association a toujours répondu présente dès la première édition en tenant un stand d’informations et en effectuant des démonstrations de chiens-guide d’aveugles. Cette année ce sont Lhassa et Lohé, nos deux sœurs canines qui ont démontré leur savoir-faire. Un grand merci à tous nos bénévoles et à nos familles de tutelle et de week-ends qui sont venues passer un bon moment à notre stand. Rendez-vous à l’année prochaine ……

 

IMGP4210

 

 

Rotary d’AMBERT (63)

 

Plus de 40 exposants attendus au 8e salon des vins d'Ambert

 

De la convivialité et des produits de qualité au service d'une bonne cause : c'est l'esprit dans lequel avait été organisé, le week-end du 22 et 23.04.2017, le 8 e salon des vins et produits du terroir, à la salle de la Scierie. Au programme, plus de 40 exposants, dont 29 AOC, venus du Bordelais, du Beaujolais, d'Alsace, de Champagne ou encore du Jura, pour un tour de France des vignobles. « Ce sont des producteurs fidèles qui reviennent d'années en années. Pour cette édition, il y aura deux nouveaux venus », explique le créateur et organisateur de l'événement, Jean-Pierre Celeyron.

Un rendez-vous de fidèles

Une diversité qui a fait le succès de la manifestation, à la fois riche en diversité mais qui reste à taille humaine, où l'on passe de la Provence à la vallée du Rhône en quelques pas. « L'année dernière, le week-end a accueilli plus de 2.000 visiteurs. C'est un public fidèle qui aime se retrouver autour de produits de qualité ». Au programme des stands gastronomiques, un autre tour de France, celui des produits du terroir. « Les visiteurs auront le choix entre des escargots, du foie gras, des fromages, du miel, des bonbons de Belgique ou encore des huîtres fraîches venues directement de Châtelaillon-Plage, face à l'île d'Oléron », se félicite l'organisateur. « Les gens peuvent déguster, sur place, les vins comme les produits », une organisation qui a nécessité l'aide des 33 membres du club et de la mairie.

« Un bel événement qui sert une bonne cause puisque les verres dégustations proposés pour 4 € serviront à financer l'éducation d'un chien guide pour mal voyant ». Le jeune apprenti nommé Milord est actuellement en formation au domaine des 4A la Forerie 63120 Sermentizon. Une opération nécessitant entre 15.000 et 25 000 € financée en partie par le Rotary Club d'Ambert à la l'hauteur de 15000€ sur la période de 2016-2017-2018.

 Salon des Vins Milors

 

 

 

HELLO ,

Moi c’est Jaspye. J’ai obtenu mon diplôme du CAPC (Certificat d’Aptitude Professionnel de Chien-Guide) et je vais guider Yasmina.

 Yasmina, c’est ma maîtresse.  Elle est en stage pour cinq jours au Centre à Sermentizon et nous apprenons à nous connaître et à travailler ensemble. La semaine prochaine, direction Chambéry à notre domicile avec Anaïs & Marie-Lise pour me familiariser aux trajets quotidiens.

 

YASMINA 2

 

COUCOU A TOUS,

 Je suis un bébé berger allemand né le 25 septembre 2016. J’ai été élevé avec mes six frères et sœurs à Cournon-d’Auvergne. Je suis au Centre des Quatre A depuis le 30 Novembre  et je vais faire la connaissance de ma famille de tutelle ce week-end. Elle habite à Dallet, tout près de Cournon.

 Tout petit, je me suis passionné pour les enquêtes criminelles d'un ancien policier de San Francisco, vous savez, celui qui est tourmenté par des troubles obsessionnels compulsifs. A tel point que je m’appelle comme lui, MONK.

 Tout comme lui, je serai le plus perspicace … de tous les chiens-guides.

 Pour les phobies et la peur des microbes, vous le saurez dans les prochains mois en suivant la nouvelle série « MONK futur chien-guide » Saison 1.

 

IMG_0795

 

 

BONJOUR,

Je m’appelle MAPPY et j’ai trois mois. Je suis un petit chiot mâle, croisé labrador, de couleur noire tout comme mes parents.  Je suis né dans l’Allier à Bessonavec mes 11 frères et sœurs le 25 août 2016.

Le maître de ma maman a souhaité donner un chiot aux Quatre A. Une éducatrice du centre est venue la semaine dernière et c’est moi qu’elle a choisi. Il paraît que je présente les qualités requises pour devenir un futur chien guide d’aveugle. 

J’ai rejoint le Centre ce lundi 21 novembre pour une semaine, le temps d’être vermifugé et vacciné puis de rejoindre ma famille de tutelle à Vallon en Sully (encore dans l’Allier).

J’ai été un peu impressionné quand Marie-Lise m’a mis cette drôle de cape sur mon dos. Anaïs en a profité pour faire une photo et Lohé, Lhassa et Jaspye (ce sont les grandes de la 3e section) ont bien ri. Elles m’ont quand même rassuré, ça s’appelle un dossard, ça ne fait pas mal et je vais apprendre à le supporter ...

Un grand merci à Mr F. de Besson(03) pour le don de Mappy.

 

Mappy 1

 

 

 

17 Novembre 2016:

 A la Faculté de droit de Clermont-Ferrand

 Dans le cadre de la semaine du handicap, notre Association a été sollicitée par Me Megan Carnal (Des Universités d’Auvergne) pour expliquer et démontrer le rôle du chien-guide d’aveugle auprès des déficients visuels. D’autres Associations étaient invitées dont l’A.P.F. ET L’A.D.A.P.T. et cette journée était ouverte à tous les salariés des facultés Clermontoises.

 Nous étions situés à l’entrée de la Fac de droit, où nous avions installé un parcours de simulation d’obstacles. Etaient présents à notre stand : Heko et sa maîtresse non-voyante Sabrina, une famille de week-end bénévole Patricia et Paco, les deux éducatrices avec des chiens en cours de formation. La convivialité et les échanges inter-associatifs étaient présents et c’est toujours avec grand plaisir de se rencontrer entre représentants de chaque association qui représentent un véritable axe de vie autour des handicaps ……..

UNAUNA2

 

15 OCTOBRE 2016,

un grand merci aux organisateurs de la foire de la St Géraud de Tours/Meymont ainsi qu’à la Chouette Epicerie qui a reversée une partie de la vente de crêpes. Une belle journée ensoleillée où Jazz et Jaspye ont démontré leur travail de chien-guide d’aveugle.

 

 

1476098629

 

U.E.C.G.I 

Les 13 et 14 Novembre 2016, Les éducateurs de l' U..E.C.G.I (Union des Ecoles de Chiens-Guides Indépendantes) ont tenu leur réunion technique d'automne

         CLIQUER ICI

 

 


Partager sur facebook.gif