Centre aéré de Cunlhat (63)

Le 31 juillet 2013, nos deux éducatrices se sont rendues au Centre Aéré de Cunlhat accompagnées de Caroline (jeune stagiaire) ainsi que  de Gaïa et Galack (deux labradors en fin de formation). Nos chiens étaient très attendus des onze enfants présents et de l’équipe d’animation. Les deux éducatrices ont présenté dans un premier temps les deux chiens, en mettant l’accent sur le fait qu’ils étaient scolarisés à Sermentizon pour apprendre le métier de : chien-guide d’aveugle. Puis dans un deuxième temps, elles ont expliqué les difficultés des déficients visuels qui veulent évoluer dans la jungle urbaine, en motivant les enfants à donner quelques exemples d’obstacles rencontrés en ville.

Puis Gaïa et Galack ont démontré leur savoir-faire au harnais sur un parcours de simulation d’obstacles. Une fois la démonstration terminée, les enfants ont testé pour certains les yeux bandés et d’autres les yeux ouverts, les sensations d’être guidés par un chien-guide en tenant le harnais de la main gauche. La Directrice et deux des animateurs ont tenté également l’expérience et ont vite conclue que nous avions tous de la chance de ne pas être atteints de cécité.

La deuxième partie de la matinée a été consacrée à trois ateliers dont :

                              -l’atelier du toucher par la reconnaissance de quelques objets cachés sous des serviettes sans les voir,

                              -l’atelier des senteurs par la reconnaissance à l’odorat de certaines essences non identifiables visuellement,

                             -l’atelier braille en apprenant l’alphabet de cette lecture tactile de manière ludique.

Les éducatrices ont pu observer la grande motivation des enfants et apprécier la qualité de leur participation. Ce type d’intervention a un caractère éducatif intéressant ponctué d’échanges,  pour nos chiens en ayant un contact direct sous contrôle avec des enfants,  et pour les enfants en prenant conscience de la capacité du chien à travailler ainsi que la découverte du handicap visuel.

 


Partager sur facebook.gif